Enjeux de la RE2020
Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands enjeux de la RE2020.
Évolution de la réglementation thermique depuis 2013
Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont été mises en place.
Source : iSelection – télécharger l’image
Les objectifs de la RE 2020
La RE 2020 va plus loin : elle n’est pas seulement thermique mais aussi environnementale.
La RE2020 entre en vigueur le 1er janvier 2022 pour le résidentiel et début juillet 2022 pour le tertiaire.
La RE2020 cible une réduction du seuil maximal de consommation d’énergie d’un bâtiment de 30%, par comparaison avec la RT2012.
(Source : OID – Observatoire Immobilier Durable)
Elle s’articule autour de 3 axes :
- Diminuer l’impact carbone sur le climat des bâtiments neufs grâce à de nouvelles technologies de construction
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
- Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques (notamment garantir le confort d’été)
La RE2020 vient donc renforcer les exigences de la RT2012 et intégrer l’enjeu carbone afin d’atteindre l’objectif de neutralité fixé dans la SNBC en 2050.
- La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétences des professionnels.
- Elle norme la construction des nouveaux bâtiments, en particulier sur leur efficacité énergétique, pour approcher au maximum le bâtiment à énergie positive, mais aussi en introduisant de nouveaux indicateurs comme l’analyse du cycle de vie (ACV) en termes d’émissions, les caractéristiques sanitaires des matériaux et l’évolution climatique.
Les objectifs affichés sont de donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie, mais aussi de diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments, notamment par le choix des matériaux de construction. Une attention accrue est également accordée à la question du confort d’été. A cet égard, les logements construits devront atteindre le standard BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) et non plus se contenter du BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/
Quelques chiffres clés :
Source : OID-Juillet 2022 – télécharger l’image
Quelle différence entre la RT 2012 et la RT 2020 ?
La RT2012, issue du Grenelle de l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.
Le tableau ci-après résume les grandes différences entre les 2 réglementations.
Source : Immonot
Rappel des enjeux de la RT2012
La réglementation thermique 2012 ou RT 2012 permet d’encadrer les constructions de bâtiments neufs. Cette réglementation a été renforcée après le Grenelle de l’environnement en 2007. Elle avait pour objectif de :
- garantir l’efficacité énergétique (isolation),
- réduire la consommation d’énergie primaire (avec des équipements performants liés au chauffage, à l’éclairage ou à la ventilation)
- mais aussi assurer le confort thermique des immeubles.
La RT 2012 avait ainsi pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) (valeur moyenne du label BBC « bâtiment basse consommation »).
Elle s’applique à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013 pour tous bâtiments neufs hors tertiaire.
Quelles énergies dans les bâtiments RE2020 ?
Des énergies renouvelables à tous les étages
Afin d’atteindre les objectifs fixés par la RE 2020 en matière de consommation énergétique, les énergies renouvelables vont occuper une place croissante dans les constructions neuves. Les bâtiments devront en effet être capables de produire leur propre énergie !
Dans la plupart des cas, ce sont des solutions hybrides qui seront privilégiées. On pense notamment à l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques qui devrait être facilitée. Ceci permettrait de compléter efficacement d’autres modes de chauffage voire par moments de produire plus d’énergie que les besoins du logement.
Autre exemple : la végétalisation de la toiture peut aussi permettre de diminuer les déperditions d’énergie jusqu’à 40 % sur un bâtiment en France.
(Source : http://biodiversity-impulsion-group.fr/)
Des systèmes de chauffage performants
Les bâtiments RE 2020 ne devront pas se contenter d’utiliser des énergies renouvelables. Il faudra aussi recycler l’énergie produite pour d’autres usages.
En ce qui concerne le chauffage, le recours à une pompe à chaleur ou au chauffage solaire est recommandé pour ces bâtiments bas carbone. La chaudière numérique qui permet de diviser par 3 la consommation énergétique en utilisant la chaleur issue des serveurs fonctionnant à l’intérieur de la chaudière numérique. D’autres solutions existent : chauffage au bois, géothermie, vitrages chauffants…
Pour la production d’eau chaude sanitaire, les chauffe-eau solaires et thermodynamiques remplaceront les convecteurs responsables de nombreuses émissions de gaz à effet de serre.