La Stratégie Nationale Bas Carbone est une feuille de route qui précise les orientations que la France doit suivre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Le contexte
Pour mieux comprendre les objectifs et orientations de la SNBC, il faut rappeler la situation en France en 2014. À cette époque, les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français représentent 458 MtCO2eq. Ce chiffre était déjà très élevé et n’était que 19% de moins qu’en 1990.
Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone.
Elle a deux ambitions :
- atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
- réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.
Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte. La SNBC est révisée tous les cinq ans afin de prendre en compte les évolutions et le contexte.
Neutralité carbone
Pour un produit ou une activité, équilibre entre les émissions et les absorptions de GES afin d’atteindre un total d’émissions nul sur son cycle de vie. Généralement, cela implique à la fois de réduire les premières et d’augmenter les secondes pour y arriver.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, la route est encore longue.
Une première étape importante se dessine en 2030 : réduction de 38 % des consommations d’énergie des bâtiments existants.
Télécharger l’image
L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone
Les acteurs du bâtiment ont la responsabilité sociale et environnementale d’agir, tous ensemble, pour construire demain des villes plus vertueuses.
C’est de ce constat qu’est née en 2015 l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire, une centaine de membres, promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, aménageurs, architectes de renom, bureaux d’études et constructeurs.
L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone poursuit plusieurs objectifs :
- Faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
- Développer la connaissance sur le bâtiment bas carbone
- Valoriser les bonnes pratiques (label BBCA)
- Inciter à construire bas carbone
Label BBCA : Bâtiment Bas Carbone
Ce label atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il est délivré par des certificateurs agréés par l’Association BBCA. Il concerne le bâtiment Neuf ou le bâtiment rénové.
Le label BBCA valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment :
- CONSTRUCTION (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…)
- EXPLOITATION (énergie faiblement carbonée, ENR…)
- STOCKAGE carbone (présence de matériaux biosourcés)
- ECONOMIE CIRCULAIRE (déconstruction sélective, réemploi de produits, la mutualisation des espaces, le potentiel de changement d’usage, le potentiel d’extension)