Le secteur de l’immobilier représente un pan important de l’activité économique en France : 13,8% du PIB français en 2020 (Statista 2021). De par l’ampleur de ses activités, il est donc indispensable qu’il se saisisse des enjeux de transition afin de développer une activité plus respectueuse de l’environnement, et notamment de la biodiversité.
Dans 43 % des cas, la prise en compte de la biodiversité sur un projet immobilier améliore sa perception auprès des parties prenantes (Source : Ministère De La Transition Ecologique, 2020)
Définition
La biodiversité désigne la diversité du vivant, ou diversité biologique. Il s’agit de l’ensemble des organismes vivants de toutes origines (terrestre, aquatique, marine…) ainsi que de toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et d’autre part, entre ces organismes et leur milieu de vie.
Le développement urbain est impliqué dans les grandes pressions sur la biodiversité : prélèvement des ressources, changement climatique, pollutions, espèces invasives, etc. En effet, premier facteur de pression sur la biodiversité, le changement d’usage des sols est largement induit par le développement des villes, aux côtés des activités agricoles.
Depuis le début des années 2000, le débat autour de la réintégration de la Nature en ville ne cesse de se développer et les initiatives de voir le jour. L’enjeu est fort car dans un contexte de changement climatique, les bénéfices liés à la proximité d’espaces végétalisés sont multiples au niveau de l’atténuation des phénomènes climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les inondations, les tempêtes, etc.
Le secteur de l’immobilier, par sa forte représentativité dans l’espace urbain, est donc à la fois une des principales pressions sur la biodiversité et les processus écologiques associés, mais peut être par ailleurs source d’innovation et s’intégrer dans l’environnement si les problématiques de l’écologie urbaine sont prises en compte dès la phase de conception des projets.
Voici quelques éléments de décryptage.
Enjeux de la biodiversité pour les villes
Les enjeux de la biodiversité pour les villes et l’immobilier s’articulent autour des thématiques suivantes :
- Comment les secteurs de la ville et de l’immobilier interagissent-ils avec le vivant et la biodiversité ?
- Quelles sont aujourd’hui les réglementations qui structurent ces rapports ?
- Quels sont les outils qu’utilisent les entreprises pour se saisir de ces thématiques ?
La réglementation en matière de biodiversité s’inscrit dans un long processus, qui s’est d’abord concentré sur les enjeux de conservation de certains sites remarquables.
En matière de biodiversité et d’immobilier, on distingue la réglementation en vigueur selon plusieurs niveaux distincts :
- à l’échelle du territoire (réglementation),
- à l’échelle du projet immobilier,
- à l’échelle de l’actif existant.
La labellisation ou certification peut également être un outil en phase de gestion, en permettant de labelliser des pratiques de gestion vertueuses. Plusieurs labels existent en ce sens : Effinature, BiodiverCity Life, Ecojardin, etc.
Pour en savoir plus : résumé du cadre réglementaire