1. Home
  2. Gestion des ressources
  3. Décarboner la construction

Décarboner la construction

Ces cinquante dernières années, la consommation des ressources naturelles et des matières premières par l’homme a été multipliée par dix. Les matières utilisées pour produire les biens de consommation sont ainsi de plus en plus rares et leur fabrication implique l’émission de gaz à effet de serre.

En amont, la prévention des déchets est une démarche fondamentale. En favorisant l’éco-conception des produits, les comportements d’achats responsables et en agissant sur l’allongement de leur durée de vie, la prévention permet d’économiser le recours aux matières premières non renouvelables.

Les enjeux

Le changement climatique, actuel et à venir, pose des défis majeurs aux bâtiments : amélioration de la résilience face aux risques physiques, diminution de l’impact énergétique et carbone du secteur, respect du bien-être des occupants, limitation des impacts sur la biodiversité, réduction de la dépendance à certaines énergies fossiles…

Le schéma ci-après résume les diverses étapes du cycle de vie d’un bâtiment sur lesquelles il est possible d’agir afin de « décarboner la construction ».

Emissions pendant le cycle de vie du bâtiment-BBCA-reduire-GES

Source : BBCA

Définitions et concepts autour de l’éco-construction

Voici quelques définitions pour mieux comprendre les enjeux auxquels doivent faire face les acteurs du bâtiment afin d’œuvrer pour le changement climatique dans leur cycle de production et dans la conception des futurs habitats.

Cycle de vie

Ensemble des étapes de la vie d’un bâtiment, depuis sa conception, jusqu’à sa fin de vie et son élimination, en incluant le prélèvement des res­sources nécessaires à sa fabrication, le transport, sa fabrication, et son exploitation. Le cycle de vie constitue la base de l’éco-conception.

Afin de quantifier les impacts environnementaux d’un cycle de production, il existe un outil : l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), qui vise à quantifier l’intégralité des flux de matières entrants et sortants de toutes les étapes du cycle de vie. Divers critères sont utilisés : les émissions de GES mais aussi la destruction de la couche d’ozone, l’eutrophisation, l’acidification, etc.

Eco-conception

Il s’agit de l’intégration systématique des aspects environne­mentaux dès la conception et le développement de produits avec pour objectif la réduction des impacts environ­nementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie. Cette approche en amont du processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exi­gences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le déve­loppement de produit. L’architecture bioclimatique en est un exemple appliqué au bâtiment.

Bâtiment à architecture bioclimatique

C’est un bâtiment dont l’implantation et la conception prennent en compte, au moment de la conception et donc avant même la construction, le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et d’être mieux adapté aux risques climatiques.

En savoir plus dans la section dédiée.

Économie circulaire

Approche considérant l’ensemble du cycle de vie d’un produit et l’optimisation des ressources par leur intégration dans des boucles de créa­tion de valeur continue. L’économie circulaire repose sur 7 piliers : l’approvisionnement du­rable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

En savoir plus sur l’économie circulaire appliquée à la  construction

Énergie primaire

Énergie fournie directement par une source naturelle, avant toute transformation. Elle peut être renouvelable (énergie solaire, hydraulique) ou non (énergie fossile, nucléaire). La consommation en énergie primaire est mesurée par un indice « Cep max » à respecter.

Énergie grise

Quantité totale d’énergie primaire nécessaire sur l’ensemble du cycle de vie d’un bien ou service. Souvent opposée à l’énergie « d’usage », elle inclut chaque étape du cycle de vie de l’entité concernée depuis l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, jusqu’à son recyclage/destruction. On définit généralement l’énergie grise d’un bâtiment comme la somme des énergies grises des matériaux et équipements qui le composent en y ajoutant l’énergie nécessaire à sa construction/déconstruction.

Énergie secondaire

Énergie issue de la transformation d’une énergie de source primaire. C’est le cas de l’électricité et souvent de la chaleur.