1. Home
  2. Biodiversité
  3. Labels biodiversité

Labels biodiversité

Le label Biodivercity

Il atteste des actions menées pour prendre en compte tous les sujets liés à la biodiversité aux différentes étapes d’un projet immobilier. Biodivercity s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire, qu’ils soient publics ou privés, quelle que soit leur taille et quel que soit le type de bâtiments à construire ou à rénover : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, hôpital, EHPAD, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque, stade…

Biodivercity est particulièrement indiqué pour les bâtiments qui ont (ou auront, à terme) d’importants espaces extérieurs au sol ou sur le bâtiment. Il s’applique en Construction et Rénovation. Il inclut dans son champ d’analyse :

  • la diversité des écosystèmes : mur, terrasse ou toiture végétale, point d’eau, jardin, atrium…
  • la diversité des espèces : végétaux, oiseaux, insectes…
  • la relation à l’Humain : espaces à vivre, espaces où travailler, se reposer, jardiner…

Label BiodiverCity Life étiquette ACCA

Ce référentiel, qui complète les certifications environnementales internationales (BREEAM®, LEED® et HQE™), adresse les grands enjeux de la biodiversité en ville et évalue, par un système de notation, la performance des projets urbains selon 4 axes :

  • Engagement des occupants et du gestionnaire sur la thématique Biodiversité : A*
  • Potentiel écologique du site : C*
  • Renforcement écologique du site : C*
  • Développement des services pour le bien-être des usagers : A*

Effinature

À la différence d’un label, la certification de la biodiversité Effinature répond à de nombreux critères opérationnels et pragmatiques. Pour aller bien au-delà du simple verdissement des villes, Effinature se réfère à plus de 80 critères de biodiversité regroupés en 5 thématiques. Elle est délivrée par l’IRICE (Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Ecologie.). En savoir plus : www.effinature.fr

Label EVE (espaces verts écologiques)

Créé par ECOCERT, c’est un « éco-label » récent qui a été développé spécifiquement en direction des gestionnaires d’espaces verts publics. Aux exigences de gestion différenciée, le label EVE ajoute des critères de développement durable.

Les ZFE

Pour poursuivre la réduction de la pollution atmosphérique, la loi d’orientation des mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) permettant aux collectivités de limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire. En France, 5 métropoles ont mis en application ce dispositif et six sont en passe de le faire. D’ici 2025, il y aura 45 ZFE (regroupant les agglomérations de plus de 150 000 habitants)