1. Home
  2. Ressources documentaires
  3. Glossaire des notions générales liées à l’immobilier durable

Glossaire des notions générales liées à l’immobilier durable

Ci-après un résumé des différentes notions indispensables à connaître en matière de changement climatique, transition énergétique et d’immobilier « durable » au sens large.

Immobilier durable

La valeur « verte » d’un logement peut se définir comme « l’augmentation de la valeur d’un bien engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale par rapport à un autre logement similaire (même surface, nombre de pièces, etc.) ». (Source : Notaires de France)

On peut donc dire que l’immobilier durable est un immobilier qui prend en compte les enjeux écologiques. Et ce, que ce soit à l’étape de la construction et de la rénovation ou dans la phase d’exploitation des bâtiments, ceci afin de réduire son impact énergétique.

  • Près d’un tiers des émissions de carbone sont générées pendant la réalisation des travaux. En isolant mieux les bâtiments, en sélectionnant des matériaux respectueux de l’environnement et en limitant l’impact de la construction sur la biodiversité, on réduit ainsi l’empreinte carbone des bâtiments nouvellement construits.
  • Par la suite, deux tiers des émissions carbone sont engendrées par l’exploitation des bâtiments proprement dite. Dans une perspective durable, l’objectif est donc de réduire les consommations énergétiques, d’optimiser la gestion des déchets, ou encore de faciliter les mobilités douces pour les habitants.

ACV : Analyse du Cycle de Vie

Le cycle de vie est l’ensemble des étapes de la vie d’un bâtiment, depuis sa conception, jusqu’à sa fin de vie et son élimination, en incluant le prélèvement des ressources nécessaires à sa fabrication, le transport, sa fabrication, et son exploitation. Le cycle de vie constitue la base de l’éco-conception.

L’ACV est un outil visant à quantifier l’intégralité des flux de matières entrants et sortants de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, selon divers critères (émissions de GES mais aussi la destruction de la couche d’ozone, l’eutrophisation, l’acidification, etc.), et de comparer les produits.
En savoir plus dans cette section : Décarboner la construction – FAQ Immobilier durable – iSelection

Artificialisation des sols

Fait d’imperméabiliser les sols, quelle que soit la nature des travaux. Au sens de l’Objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé par le gouverne­ment, elle est définie comme la perte d’espaces naturels, agricoles et forestiers au profit d’espaces urbanisés, de logements, d’infrastructures, de bâtiments de commerce, etc. L’artificialisation en France augmente annuellement à un rythme estimé de 16 000 à 60 000 hectares, selon la méthodologie utilisée.
En savoir plus dans cette section : Artificialisation des sols – FAQ Immobilier durable – iSelection 

Compensation carbone

Pratique permettant de compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) qui n’ont pu être évitées ou réduites. Cette compensation de l’impact de ces émissions sur le climat vise à atteindre la neutralité carbone, et passe par le financement de projets de réduction des émissions carbone ou par le développement de la séquestration carbone.

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Étiquette rendant compte d’une estimation de la consommation énergétique d’un bâtiment selon diverses caractéristiques, évaluée de A à G, selon des seuils de consommation en énergie primaire. Il doit être présent lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
En savoir plus dans cette section : DPE et Audit énergétique – FAQ Immobilier durable – iSelection

Écoconstruction

L’écoconstruction a pour ambition d’élaborer des bâtiments neufs respectueux de l’environnement. Cela implique une démarche de qualité environnementale dans toutes les étapes d’un chantier, de la construction (matière première, tri des déchets) à l’utilisation (chauffage, consommation d’énergie).
En savoir plus dans cette section : Gestion des ressources – FAQ Immobilier durable – iSelection

ÉcoCités

La démarche a été lancée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Les agglomérations impliquées mettent en œuvre des projets urbains innovants au service d’une stratégie de développement territoriale ambitieuse pour inventer la ville de demain.

Eco-conception

Principe selon lequel le fabricant minimise l’impact de son produit sur l’environnement et ce sur toute la chaîne du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières nécessaire jusqu’à l’élimination du produit. Ce principe prend notamment en compte les critères suivants :

  • Consommation d’eau, de matière première et d’énergie
  • Rejet dans l’eau et l’air
  • Déchets produits

En savoir plus : Gestion des ressources – FAQ Immobilier durable – iSelection

Eco-système

Ensemble dynamique d’organismes vivants (animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent. Les grands écosystèmes sont : aquatiques en mer ou en eau douce ou terrestre comme les forêts, les prairies, les déserts, etc. Les dimensions des écosystèmes peuvent varier considérablement ; ils peuvent être très petits, comme une mare ou un arbre mort, ou être gigantesques, comme une forêt tropicale humide.
En savoir plus dans cette section : Biodiversité – FAQ Immobilier durable – iSelection

Économie circulaire

Approche considérant l’ensemble du cycle de vie d’un produit et l’optimisation des ressources par leur intégration dans des boucles de création de valeur continue. L’économie circulaire repose sur 7 piliers : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et de recyclage.

Efficacité énergétique

Principe visant à réduire la consommation énergétique en optimisant son utilisation, donc en limitant ses besoins pour rendre un service égal. Dans le bâtiment, la modernisation (du chauffage, de l’isolation) permet de réduire les besoins. La maîtrise des consommations et le monitoring aident à éviter les gaspillages énergétiques.

Énergie finale

Énergie à son stade final de transformation, c’est-à-dire dans l’état où elle est utilisée par le consommateur. Elle peut être primaire (gaz pour une chaudière) ou secondaire (électricité). Dans la comptabilisation énergétique pour un bâtiment, l’énergie finale est l’ensemble de l’énergie entrante dans le bâtiment.

Enjeux utilisateurs

Ensemble d’enjeux directement en lien avec les occupants des bâtiments. Il est ici question de confort, de mobilité, d’accessibilité, de connectivité, mais aussi de sécurité et de santé pour les utilisateurs. Tous ces enjeux peuvent être mesurés à l’aide d’indicateurs et contribuent à rendre un bâtiment plus adapté aux besoins de ses occupants.

Filière sèche

Il s’agit de faire des gains de productivité dans le secteur du bâtiment en utilisant des matériaux dits « légers » comme l’acier, le bois, assemblés de manière mécanique. Cette filière ne nécessite pas l’utilisation de l’eau et ses deux principaux avantages sont au niveau écologique – avec des constructions respectueuses de l’environnement – et au niveau des chantiers avec des constructions plus silencieuses, plus propres et qui ne nécessitent pas de période de séchage (ciment ,etc…).

Loi Climat et Résilience

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, cette loi renforce la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets.
Voir la section dédiée.

Loi Energie Climat

C’est un texte législatif voté en novembre 2019 qui permet de fixer des objectifs ambitieux pour la politique climatique et énergétique française. Comportant 69 articles, le texte inscrit l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris. Voir la section dédiée.

Passoire thermique

Selon les critères fixés par la loi Climat et Résilience et repris dans un décret publié le 11 janvier 2021 au Journal Officiel, un bien immobilier ayant une consommation supérieure ou égale à 450 kWh/m²/an pour le chauffage et l’éclairage est qualifié d’énergétiquement indécent, communément appelé « passoire thermique ». Terme désignant des logements présentant des ponts thermiques, véritables maillons faibles de la structure d’un bâtiment. Des ouvrants (fenêtres ou portes) mal isolés, un défaut d’isolation du dernier plafond ou des fuites d’air entre les tuiles laissent ainsi s’échapper la chaleur produite à l’intérieur.

Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)

La Stratégie Nationale Bas Carbone est une feuille de route qui précise les orientations que la France doit suivre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Voir l’article dédié

Vélo et mobilités actives

En 2018, le Gouvernement lançait le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). 4 ans plus tard, fort du succès de cette première édition, un nouveau plan est lancé afin de redoubler d’effort et définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français.

Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuit 3 objectifs principaux :

  1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
  2. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français.
  3. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Label Ville Durable et Innovante (VDI)

C’est un outil de pilotage des politiques publiques de développement durable des collectivités qui vient compléter un label européen – European Energy Award (EEA) centré sur les enjeux climat air énergie, décliné en France par l’ADEME sous le nom de Cit’ergie.

Villes Vertes

Le Palmarès des villes vertes 2020, réalisé dans le cadre de l’Observatoire des villes vertes, a interrogé les 50 plus grandes villes de France. L’enquête s’appuie sur le traitement extensif de plus de 1 500 données, collectées selon 2 sources principales : données publiques et questionnaires déclaratifs remplis par les services « Espaces Verts » des villes concernées. Pour déterminer le classement, 6 grands critères de notation ont été établis :

  1. l’importance du patrimoine vert accessible au public ;
  2. les efforts d’investissement de la commune en faveur du développement du végétal ;
  3. la préservation de la biodiversité ;
  4. la promotion des parcs, jardins et espaces naturels en vue de dynamiser la vie locale ou d’attirer des touristes ;
  5. la politique d’entretien des espaces verts et de gestion des déchets verts
  6. la marge de progression preuve du dynamisme des politiques végétales sur les trois dernières années.

 

Article Attachments